Il a pour but de supprimer l'alinéa 6 et de fixer l'âge minimum d'une personne seule voulant adopter à 28 ans. Nous avons déjà eu un débat à ce sujet.
Je profite de cet amendement pour répondre à ma collègue qui m'a interpellée au sujet de la prestation compensatoire. Elle n'est pas faite pour les enfants, m'a-t-elle opposé. Bien évidemment, mais elle a une conséquence sur la vie des enfants puisqu'elle est destinée à éviter une précarité financière susceptible d'affecter le parent, mais aussi ses enfants, s'il en a.
En ce qui concerne la possibilité d'adopter pour un parent isolé, je voudrais vous faire part des résultats d'une étude américaine publiés sur le site Medical Xpress le 2 décembre dernier. Elle montre que les parents isolés ont une moins bonne santé cardiaque que les parents en couple, probablement parce qu'il est très stressant d'être un parent isolé : ils portent lourd sur leurs épaules, sans personne à qui déléguer le partage des responsabilités, et disposent de moins de temps pour s'occuper de leur propre santé. Cette étude vient corroborer d'autres travaux portant sur l'impact de la monoparentalité sur la santé. En 2016, une étude a ainsi établi qu'aux États-Unis, le fait d'être une mère seule qui travaille impliquait un risque plus élevé de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. D'autres études menées en Suède et au Canada ont abouti aux mêmes conclusions.
Si vous êtes attachés à l'intérêt supérieur de l'enfant et à sa sécurité, il serait bon que vous preniez en compte ces faits. Si l'adoption est étendue aux couples liés par un PACS ou un concubinage, évitons qu'elle soit encore autorisée pour les parents isolés, donc aux personnes célibataires.