Vous appelez notre attention sur les travaux de modernisation de la RN4 et de la RN44, et sur d'éventuelles évolutions de la taxation des poids lourds. Soyez assuré que l'État accorde une attention particulière aux conditions de sécurité de la RN4 et de la RN44 dans la Marne. Dans le cadre du contrat de plan État-région, les financements engagés pour des aménagements de sécurité sur ces deux axes ont permis de lancer des études : dans le prolongement du diagnostic de sécurité de ces itinéraires, des recommandations d'actions correctives ont ainsi été définies. Le ministre des transports a également commandé à ses services, en 2019, la réalisation d'études préalables et d'études de conception détaillées pour quatre sections devant faire l'objet d'aménagements – elles concernent notamment le carrefour que vous avez cité avec la route départementale 26, en haut de la côte de Gravelines, sur la RN44 – afin d'en renforcer la sécurité. Les caractéristiques précises de ces aménagements seront affinées dans le cadre des études de conception détaillées.
Par ailleurs, il est prévu de créer un giratoire au droit de la commune de Vauclerc, sur la RN4, afin de supprimer les traversées et de mettre aux normes les carrefours de la RN4 entre les échangeurs de Marolles et Thiéblemont-Farémont. Le dossier de demande a fait l'objet d'une décision de l'autorité environnementale, fin août, permettant de poursuivre les études d'aménagement. Ce projet se concentre sur la sécurisation de l'itinéraire, et ne modifiera pas le trafic routier de la RN4. Il n'est donc pas prévu de réaliser un mur antibruit dans la commune de Vauclerc. La poursuite des aménagements de sécurité identifiés sur la RN4 et la RN44 dans la Marne, dont seules les études sont financées dans le cadre du présent contrat de plan État-région, nécessitera une inscription du projet dans la prochaine contractualisation, sur la période 2022-2027 ; dans cette optique, la mobilisation financière des collectivités, aux côtés de l'État, constituera un atout essentiel à l'inscription du financement des travaux de ces opérations. Des discussions s'ouvriront en ce sens, sous l'égide du préfet de région, en 2021.
Enfin, les débats qui auront lieu dans le cadre du projet de loi 3D seront l'occasion d'aborder la question du transfert optionnel des routes nationales aux collectivités locales.