Intervention de Alain Griset

Séance en hémicycle du mardi 8 décembre 2020 à 9h00
Questions orales sans débat — Relocalisation des filatures de lin

Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises :

L'avenir de la filière revêt une importance certaine puisque la France est, comme vous l'avez souligné, le premier producteur mondial de lin textile. La qualité de notre production est reconnue à travers le monde ; cela qui doit nous inciter à maîtriser d'autres aspects de la chaîne de valeur comme la filature.

L'ambition de la ministre chargée du dossier est très claire : construire une filière complète pour la production de cette fibre naturelle aux propriétés remarquables et nous réapproprier l'intégralité de la chaîne de valeur.

C'est tout le sens du plan France relance qui consacre 35 milliards d'euros à l'industrie. De nombreux dispositifs de soutien à l'investissement et à la modernisation ont ainsi été lancés depuis septembre. Ils rencontrent un très large succès auprès des entreprises industrielles, puisque 6 500 dossiers ont été ouverts sur la plateforme de BPI France ; 520 projets ont déjà été labellisés, et près de 500 millions d'euros d'aides directes vont permettre de réaliser 2,3 milliards d'euros d'investissements industriels. L'intégralité de l'enveloppe de 550 millions d'euros prévue pour 2020 ayant déjà été engagée, le Gouvernement a donc décidé de l'augmenter de 250 millions d'euros.

Quant aux projets des acteurs de la filière du lin, ils sont aujourd'hui soutenus à travers plusieurs dispositifs, notamment ceux du plan France relance. Je pense en particulier à deux appels au projet.

Le premier est l'appel à projets du volet national « soutien à l'investissement, à la modernisation dans les secteurs stratégiques pour l'industrie », qui vise à soutenir des projets d'investissement, de relocalisation ou de renforcement d'unités de production industrielle dans les secteurs stratégiques afin de diminuer le degré de dépendance vis-à-vis de fournisseurs extra-européens. À cet égard, la production française de fibres naturelles telles que le lin est bien identifiée comme secteur-clé.

Le deuxième est l'appel à projets du volet territorial concernant tous les secteurs pilotés par le dispositif « Territoires d'industrie ».

Nous avons déjà validé le financement de deux projets dans la filière et nous poursuivons l'instruction d'autres dossiers. Notre mobilisation pour l'avenir de cette filière française est donc totale, madame la députée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.