Intervention de Nathalie Elimas

Séance en hémicycle du mardi 8 décembre 2020 à 9h00
Questions orales sans débat — Établissements scolaires en seine-saint-denis

Nathalie Elimas, secrétaire d'état chargée de l'éducation prioritaire :

Je suis très heureuse de vous répondre aujourd'hui en ma qualité de secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire auprès de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et de vous rappeler nos engagements auprès des élèves et des familles de la Seine-Saint-Denis – car ils ne manquent pas.

Concernant le premier degré, 113 emplois d'enseignants ont été attribués alors même que ce département connaît une baisse démographique, avec 1170 élèves en moins inscrits dans les écoles. Cette dotation supplémentaire permet notamment de mener jusqu'à son terme le dédoublement des classes de CP et de CE1 et de le poursuivre s'agissant des classes de grande section. Plus de 2 000 classes sont aujourd'hui dédoublées en Seine-Saint-Denis.

Nous avons amélioré significativement le taux d'encadrement des élèves. On compte en moyenne vingt-deux élèves par classe sur l'ensemble du département, les taux étant généralement bien en deçà dans les écoles de l'éducation prioritaire. Au total, depuis 2017, ce sont 1 351 postes nets de professeurs du premier degré qui ont été créés en Seine-Saint-Denis.

Concernant le second degré, les moyens alloués à l'académie de Créteil vont, eux aussi, bien au-delà de la moyenne nationale puisque 500 emplois d'enseignants supplémentaires ont été attribués en cette rentrée.

D'autre part, afin de fidéliser les personnels de l'État, le plan Seine-Saint-Denis prévoit entre autres – mais vous le savez bien, monsieur le député – une prime de 10 000 euros attribuée au bout de cinq ans d'exercice dans le département…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.