Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mardi 8 décembre 2020 à 9h00
Questions orales sans débat — Filières de soins pour les personnes âgées

Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de l'enfance et des familles :

Madame la députée, je vais m'évertuer à répondre à un maximum de vos nombreuses questions dans le temps qui m'est imparti et je pourrai revenir par écrit – ou dans le cadre de futurs échanges – à celles auxquelles je n'aurais pu apporter de réponse.

Je vous remercie pour l'attention que vous portez à la situation des professionnels intervenant auprès des personnes âgées. On ne salue pas assez souvent le rôle indispensable qu'elles jouent pendant la crise. Le Gouvernement, conscient des difficultés qu'ils rencontrent, a pris des engagements pour leur assurer une reconnaissance financière – même si, comme vous l'avez évoqué, les enjeux ne sont pas purement financiers. Une prime exceptionnelle, pouvant atteindre 1 500 euros, a ainsi été versée aux professionnels des EHPAD comme des SSIAD.

De manière plus pérenne, la revalorisation des rémunérations – à hauteur de 180 euros nets par mois pour l'ensemble des personnels en EHPAD – a récemment été actée dans le cadre du Ségur de la santé, et d'autres mesures sont également en cours d'application, notamment pour former davantage de soignants et ainsi faciliter les recrutements. Le plan d'investissement dans les compétences a ainsi pour but de développer le nombre de places disponibles en formation.

Vous savez aussi probablement que Michel Laforcade, ancien directeur général de l'agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, s'est vu confier une mission sur les métiers de l'autonomie, laquelle mission intègre l'ensemble des professionnels du secteur médico-social afin de suggérer des propositions que nous souhaitons à la fois très opérationnelles et très globales de valorisation de ces métiers. Il expertisera dans un premier temps une extension au-delà des seuls EHPAD des mesures prises. Les premiers bilans seront donc probablement dressés à cette occasion.

Pour ce qui est de la Meuse, votre département, on peut se féliciter que certains EHPAD soient déjà engagés dans des actions visant à favoriser la qualité de vie des professionnels. Dans la région Grand Est, trois actions collectives innovantes et « apprenantes » ont été lancées auxquelles participent deux EHPAD de la Meuse. Ces mesures de long terme, structurantes, s'articulent également avec une réponse d'urgence liée à la crise sanitaire. Nous avons ainsi lancé, avec Brigitte Bourguignon et avec l'ensemble des partenaires concernés, une campagne de recrutement sur les métiers du grand âge. Cette campagne doit aider les employeurs à trouver des renforts en ressources humaines pour des besoins ponctuels mais également à recruter des personnels sur une plus longue durée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.