Je suis comme vous convaincu de la nécessité de renforcer l'action des services de proximité pour les personnes les plus vulnérables et je pense que c'est ce que nous nous sommes évertués à faire depuis le début de la crise sanitaire. La lutte contre l'isolement social des personnes les plus âgées a ainsi été l'un des axes forts de la réponse à l'épidémie. La forte mobilisation des 853 équipes citoyennes réparties sur l'ensemble du territoire français a permis de repérer les personnes les plus isolées et de les soutenir dans la réalisation de certaines tâches, en particulier celles liées aux démarches dématérialisées que vous avez évoquées. Que ce soit pour moi l'occasion de saluer l'action de Jean-François Serres à la tête de l'association Monalisa qui, dès avant la crise de la covid-19, s'est impliquée dans la lutte contre l'isolement des personnes âgées. En outre, la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, la CNSA, qui a pour tâche de soutenir leurs actions, continue de le faire.
Le Gouvernement a demandé aux préfectures et aux collectivités territoriales de mobiliser l'ensemble des ressources locales pour assurer un suivi étroit des personnes isolées à domicile et les sensibiliser à la bonne application des gestes barrières. Dans la continuité de la mission Guedj, un guide d'aide au montage des cellules de coopération locale de veille contre l'isolement social, intitulé « Rompre l'isolement des personnes âgées », a été édité ; il est publié sur le site du ministère des solidarités et de la santé.
Vous soulignez par ailleurs à juste titre le rôle crucial des services d'aide à domicile dans l'accompagnement des personnes vulnérables au plus près de leurs besoins. Le projet de loi à venir sur le grand âge et l'autonomie ainsi que le plan en cours sur les métiers auront vocation à renforcer ces services, notamment en rénovant leur modèle de financement et en renforçant l'attractivité des métiers concernés – on sait qu'il s'agit d'un frein. Des projets innovants sont par ailleurs lancés pour mieux former les professionnels à repérer les signes de fragilité et à assurer un signalement systématique aux partenaires en fonction des situations. La CNAV contribue également à cette professionnalisation des aides à domicile en proposant des formations sur l'évaluation des besoins et l'accompagnement des personnes.
La promotion de l'inclusion numérique des personnes vulnérables fait l'objet de nombreuses initiatives soutenues par le Gouvernement et fait partie des thèmes prioritaires des programmes de prévention des conférences des financeurs, au niveau local, en complément avec le plan national pour un numérique inclusif. Je signale en outre qu'un portail spécifique – rompre-isolement-aines. gouv. fr – a été mis en place pour recenser les initiatives libres d'accès disponibles sur l'ensemble du territoire et les actions locales innovantes et reproductibles – élément de réponse parmi d'autres à la lutte contre l'isolement des personnes âgées.