Intervention de Brahim Hammouche

Séance en hémicycle du mardi 15 décembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Article 33 et État b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrahim Hammouche :

Cet amendement d'appel vise à augmenter le nombre d'heures d'éducation physique et sportive en le portant à quatre heures par semaine à tous les niveaux de l'école primaire, du collège et du lycée.

Il a été rédigé à la suite d'une rencontre, dans le cadre de la semaine du sport, avec des enseignants de cette discipline qui m'ont confié leur difficulté à faire en sorte que les élèves puissent exercer une pratique sportive quotidienne, conformément à ce qui est d'ailleurs recommandé en matière de santé publique.

La baisse de la pratique physique des jeunes en général, plus particulièrement en milieu scolaire, entraîne en effet des dommages collatéraux sur leur santé mentale et physique. La Fédération française de cardiologie établit ainsi que les jeunes Français ont perdu, en quarante ans, 25 % de leurs capacités fonctionnelles cardiovasculaires.

En outre, les phases de confinement imposées par la crise sanitaire que nous subissons depuis plusieurs mois ont considérablement accentué le manque de pratique mais aussi les inégalités territoriales et sociales d'accès aux pratiques physiques et sportives. C'est pourquoi l'école est devenue plus que jamais un lieu incontournable pour que chaque élève puisse avoir accès à une pratique physique sportive et artistique de qualité.

Par cet amendement, nous proposons d'augmenter de 5 millions d'euros à la fois les crédits destinés à l'enseignement du premier degré et ceux destinés à l'enseignement du second degré. Nos élèves se mettront ainsi en marche et se retrouveront même, si j'ose dire, dans la course !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.