Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du mardi 15 décembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Article 33 et État b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

Il vise à prélever 50 millions d'euros en autorisations d'engagement et en crédits de paiement sur l'action « Garde et contrôle des personnes placées sous main de justice » du programme 107, « administration pénitentiaire », afin d'abonder un nouveau programme destiné à la formation des policiers. L'objectif est d'allonger la durée et de revoir le contenu de cette formation, dont nous réclamons depuis plusieurs années une véritable réforme, afin notamment qu'elle soit plus orientée vers les questions d'éthique et de bonnes relations avec les concitoyens. À cette fin, porter à deux ans la formation des élèves gardiens de la paix est urgent et indispensable.

Le ministre de l'intérieur a lui-même admis, lors de son audition le 30 novembre devant la commission des lois, qu'il existait des problèmes structurels dans la police et que le raccourcissement des délais de formation initiale, passés de douze mois – ce qui était déjà bien insuffisant – à huit mois, était une erreur fondamentale.

Nous ne pouvons donc qu'encourager cette remise en question et, partant, réclamons qu'elle soit suivie d'actes. En effet, la durée dérisoire des formations emporte de terribles conséquences pour tout le monde, citoyens comme policiers.

Le chercheur Sébastien Roché constate également que contrairement à d'autres pays, comme le Danemark ou l'Allemagne, où la formation est plus longue et l'accent placé sur l'interaction avec la population et la nécessité d'utiliser la force aussi peu que possible pour gagner la confiance, la formation des policiers en France est centrée sur les gestes techniques, au détriment des compétences relationnelles et éthiques. Il faut donc revoir à la fois la durée et le contenu des formations, afin qu'à leur sortie, on assigne à notre police républicaine des gardiens de la paix mieux formés.

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