Il vise en effet à supprimer l'article 49 bis. Ainsi, le groupe La France insoumise entend surseoir aux projets gaziers que le Gouvernement entend toujours mener à l'horizon 2035.
Les rapports du GIEC – groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat – sont pourtant très clairs : il est impératif de cesser toute politique extractiviste et de faire bifurquer radicalement nos modèles de production et d'échange.
Dans ces circonstances, il est aberrant que la France puisse par exemple apporter d'ici 2035 une aide au développement de la multinationale Total pour le déploiement d'un projet gazier en Antarctique. Nous nous y opposons absolument.
Dans une tribune parue en novembre dans Le Monde, trois spécialistes de l'environnement se sont d'ailleurs émus d'un tel soutien au secteur gazier : nous partageons pleinement leurs interrogations. Nous relayons donc ici leur légitime demande de mettre un terme au soutien de l'État français à des projets qui s'inscrivent en porte-à-faux vis-à-vis des ambitions écologiques qui devraient pourtant nous rassembler.