Intervention de Philippe Berta

Séance en hémicycle du mercredi 16 décembre 2020 à 15h00
Stratégie vaccinale contre la covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Berta :

Le retour à la normalité dépendra de notre capacité à vacciner pour prévenir la pathologie et limiter la propagation de l'infection. La vaccination devra se dérouler dans un climat de confiance et de transparence, dont le choix du professeur Alain Fischer, la création d'un conseil d'orientation de la stratégie vaccinale et la publication hebdomadaire d'éventuels effets indésirables par les centres de pharmacovigilance régionaux seront les gages. La stratégie exposée aujourd'hui par le Premier ministre en assurera le bon déroulement. La définition de publics prioritaires et d'un calendrier en plusieurs étapes permettront d'atteindre les trois objectifs que nous devons nous fixer : réduire les formes graves et la mortalité, protéger les soignants et assurer la sécurité des vaccins. La stratégie annoncée garantit également l'accessibilité, grâce à une multiplication des lieux de vaccination et à la gratuité : cette universalité est indispensable pour protéger la santé de chacun et offrir à tous les mêmes chances face au virus, conformément aux principes fondateurs de notre sécurité sociale.

Le vaccin ne sera pas obligatoire. Nous devrons tous faire oeuvre de pédagogie, pour que se déploie au plus vite une communication horizontale, associant tous les acteurs de la santé. Nous devrons également maintenir nos efforts en continuant d'appliquer les gestes barrières et de limiter les contacts sociaux, y compris bien sûr pendant les fêtes de fin d'année. Nous avons des vaccins, nous avons une stratégie vaccinale, nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel. Il nous faut à présent jeter nos dernières forces dans la bataille contre le virus, jusqu'à ce que la vaccination du plus grand nombre nous autorise à reprendre le cours de la vie que nous voulons.

Je veux pour finir témoigner toute mon admiration aux milliers de chercheurs, d'ingénieurs et de techniciens, académiques ou privés, du monde entier, qui grâce à un travail acharné, jour et nuit, sept jours sur sept, nous offrent aujourd'hui l'espoir, dans un délai incroyable. Bravo aux scientifiques d'avoir partagé leurs données, bravo aux planificateurs des essais cliniques, aux dizaines de milliers de volontaires et aux autorités gouvernementales, qui ont su trouver la souplesse nécessaire. Ils nous ont offert la promesse de sauver un nombre considérable de vies et un chemin pour sortir de ce désastre mondial. À nous désormais de transformer cet espoir en adoptant une attitude responsable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.