Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mardi 12 janvier 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Hôpital beaujon

Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de l'enfance et des familles :

Monsieur le député, c'est bien le souci de la qualité qui a guidé les décisions prises au sujet de l'offre hospitalière au nord et au nord-est de Paris, notamment avec ce projet de campus hospitalo-universitaire du Grand Paris Nord – le CHU GPN – tel qu'il a été validé par les pouvoirs publics en décembre 2016. Comme vous le savez, il ne s'agit pas d'une simple fusion des sites de Bichat et de Beaujon, mais bien d'une réorganisation de l'ensemble de l'offre de soins hospitalo-universitaire du nord de la métropole, qui s'articule par ailleurs, de façon structurante, avec le projet du Nouveau Lariboisière, auquel elle est étroitement liée.

L'hypothèse d'une rénovation des sites de Beaujon et de Bichat, explorée initialement, aurait représenté un coût identique à celui d'une reconstruction totale, et ne permettait pas d'assurer le rééquilibrage de l'offre de soins que nous souhaitons collectivement, et que rendra possible l'implantation du CHU GPN en Seine-Saint-Denis.

Le site de Beaujon se situe à moins de 1,5 kilomètre du futur CHU Grand Paris Nord, dont l'implantation sera stratégique en ce qu'il couvrira à la fois le nord de Paris et des Hauts-de-Seine, et l'est de la Seine-Saint-Denis. Cet emplacement bénéficiera des nouvelles infrastructures de transport prévues dans le cadre du Grand Paris. Le dimensionnement de ce projet prévu pour 2028 a tenu compte des perspectives démographiques franciliennes, ainsi que des évolutions en cours ou à venir, en termes de soins, de recherche et d'innovation médicale.

Il prévoit davantage de places en hospitalisation ambulatoire pour permettre aux patients, quand cela est possible évidemment, de regagner leur domicile plus rapidement, ce qui correspond à une attente grandissante de nos concitoyens. Il s'appuie surtout sur une profonde réorganisation des modes de prise en charge, fondée sur le renforcement des plateaux techniques et sur une meilleure collaboration entre hôpital et médecine de ville, problématique qui s'étend au-delà de ce seul projet.

L'AP-HP a par ailleurs réalisé un important travail interne avec l'ensemble des acteurs médicaux et techniques afin de tirer toutes les conséquences de la crise que nous traversons, en renforçant l'adaptabilité des locaux existants, laquelle avait pu apparaître insatisfaisante.

Voilà, monsieur le député, les grands axes de la réorganisation de l'offre hospitalo-universitaire dans le nord de Paris dans laquelle s'intègre pleinement l'hôpital Beaujon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.