Intervention de Fadila Khattabi

Séance en hémicycle du mardi 12 janvier 2021 à 21h00
Politiques de lutte contre la pauvreté

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFadila Khattabi :

Oui, ce gouvernement, plus qu'aucun autre, s'engage pour lutter contre la pauvreté et surtout l'éviter. De plus, depuis le 1er janvier, d'importantes réformes sont entrées en vigueur, comme celle du 100 % santé garantissant un meilleur accès aux soins pour toutes et tous, ou encore celle concernant les pensions alimentaires afin de garantir aux mères de familles monoparentales le recouvrement des aides non versées par leur ex-conjoint par le biais des caisses d'allocations familiales.

Le déploiement de la stratégie de lutte contre la pauvreté doit se poursuivre et s'adapter à la crise sanitaire. Pour prévenir son impact économique et social, des dispositifs comme le chômage partiel ont permis de protéger nos concitoyens et d'éviter le basculement des populations précaires dans la pauvreté. Il nous faudra bien sûr poursuivre ces efforts et tenir, confrontés à une crise que nul n'avait prévue. C'est par l'intelligence collective que nous réussirons à relever un défi sans précédent.

À la faveur du débat de ce soir, ma question est la suivante, monsieur le ministre : de quel retour disposons-nous, à l'heure actuelle, s'agissant de l'efficience des différents contrats conclus entre l'État et les départements en matière de lutte contre la pauvreté ? Cette contractualisation repose sur un principe d'engagement et d'implication réciproques. Mes chers collègues, sachez que « rien n'est solitaire, tout est solidaire », comme l'écrivait Victor Hugo.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.