Intervention de Alain Griset

Séance en hémicycle du jeudi 14 janvier 2021 à 15h00
Situation du commerce et des autres secteurs touchés par la crise de la covid-19

Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises :

Je veux vous assurer que nous sommes bien conscients de la dureté de la décision pour les acteurs de la montagne, d'autant que la neige est au rendez-vous… Il doit être difficile pour eux de regarder cela sans qu'ils puissent exercer leurs beaux métiers. Et, vous avez raison, dans la mesure où nous parlons d'une activité très saisonnière, c'est naturellement sur une période très courte que le chiffre d'affaires est réalisé.

Au-delà des dispositifs un peu classiques, si je puis dire, des 10 000 euros et des 20 % du chiffre d'affaires, nous avons effectivement travaillé dans un premier temps spécifiquement pour ces acteurs afin d'aboutir à un dispositif plus important. Nous sommes en cours de discussion avec la Commission européenne, nous permettant d'aller jusqu'à prendre en charge 70 % des frais de ces entreprises et jusqu'à 3 millions d'euros. Si tout va bien, ce dispositif, en cours de finalisation, devrait être effectif à la fin du mois de janvier et naturellement prendre en charge, depuis le début de la fermeture de ces entreprises, la totalité de ce que je viens de vous indiquer.

Par ailleurs, nous sommes bien conscients que les remontées mécaniques irriguent, au-delà même de la simple activité de ski alpin, toutes les activités économiques de la station et de la vallée. Le Premier ministre a souhaité intégrer dans les décisions l'ensemble des acteurs de la vallée concernée, quelle que soit l'activité, qui bénéficieront des mêmes dispositifs que ceux des acteurs du tourisme. Nous allons donc les accompagner au maximum pour essayer de compenser, au minimum sur le plan financier, la dureté de la décision qui a dû être prise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.