Je voudrais d'abord exprimer, en mon nom et au nom de tout le groupe MODEM, l'immense tristesse qui est la nôtre depuis l'annonce du décès hier de Marielle de Sarnez. J'adresse toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches, qui sont extrêmement nombreux.
J'ai deux questions, monsieur le ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises. La première porte sur l'ouverture des commerces le dimanche. Le Gouvernement a imposé un couvre-feu à partir de 18 heures dans vingt-cinq départements, qu'il va peut-être étendre à d'autres, voire à toute la France, ce qui va entraîner une concentration des achats dans une période plus courte. Ne serait-il pas bienvenu d'étendre les autorisations dérogatoires d'ouverture des commerces le dimanche, de façon à désengorger ces commerces, voire à permettre à certains étudiants de retrouver une activité, et donc de recréer un peu emploi ?
Ma deuxième question porte sur les fournisseurs des cafés, des hôtels et des restaurants. Le Gouvernement a déployé des aides extrêmement importantes au bénéfice des cafés, des hôtels et des restaurants et même si ceux-ci sont dans une grande souffrance, l'impact de la crise sur leur activité s'en trouve amorti, ce qui n'est pas le cas pour l'instant de leurs fournisseurs et de leurs grossistes, dont l'activité amont dépend pourtant directement de celle de leurs clients. Dans ma région du Grand Est, les quatorze entreprises qui se partagent ce secteur d'activité souffrent de ne pas avoir droit aux mêmes aides. Envisagez-vous de leur accorder le bénéfice, soit d'un système d'aide exceptionnelle, soit d'un des régimes d'aide existants pour leur permettre d'espérer la survie à terme de leur entreprise ?