Intervention de Nadia Essayan

Séance en hémicycle du jeudi 14 janvier 2021 à 15h00
Situation du commerce et des autres secteurs touchés par la crise de la covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNadia Essayan :

Jeudi 7 janvier, le Premier ministre Jean Castex a confirmé la prolongation du couvre-feu à 20 heures jusqu'au 20 janvier, précisant qu'il pourrait être avancé à 18 heures dans dix départements, dont le mien, le Cher, outre les quinze où c'était déjà le cas. Jean-Christophe Bouvier, préfet du Cher, l'a confirmé samedi 8 janvier : le couvre-feu est bien avancé à 18 heures dans ce département depuis dimanche.

Même si je soutiens localement les décisions du Gouvernement, j'entends aussi que celle-ci est mal perçue par les élus locaux de mon département. Si elle se comprend au regard de la recrudescence du virus dans le Cher, avec un taux d'incidence de 213,90 selon l'Agence régionale de santé, il leur semble possible et souhaitable d'actionner d'autres leviers, notamment l'accélération de la vaccination.

Alors que le Gouvernement étudie la piste de la généralisation du couvre-feu à 18 heures à l'ensemble du territoire, je m'inquiète avec eux de l'incidence d'une telle mesure sur les finances de nos commerçants. Un tiers des achats alimentaires étant réalisés entre 17 heures 30 et 20 heures, c'est un créneau vital pour beaucoup de nos commerces. Un phénomène de report est donc à prévoir, avec le risque d'une concentration des achats le samedi. Ces craintes sont largement exprimées par le secteur du commerce de détail : celui de l'habillement estime que cette mesure se traduira par une perte de 25 à 30 % de son chiffre d'affaires, et ne parlons pas des buralistes. Qui plus est, l'extension de ce couvre-feu risque d'avoir un impact sur la vente à emporter, à laquelle nos commerçants ont de plus en plus recours pour maintenir leur activité malgré la situation sanitaire.

J'ai conscience, monsieur le ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises, que mes questions ne sont pas forcément simples : a-t-on chiffré l'impact de cette mesure sur le chiffre d'affaires des commerçants ? Comment le Gouvernement compte-t-il pallier ces pertes ? La généralisation de l'autorisation d'ouvrir le dimanche, souhaitée par plusieurs élus et commerçants, est-elle envisagée par le Gouvernement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.