Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du jeudi 14 janvier 2021 à 15h00
Politique du logement

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement :

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai, comme vous, pleinement conscience de l'importance du secteur du BTP dans l'économie française, à la fois sur le plan de l'activité et en matière d'emplois. Le bilan que nous avons fait avec ses représentants il y a quelques jours à peine montre que si le chiffre d'affaires a baissé tout de même de 10 % à 15 % malgré nos efforts, l'emploi a été intégralement maintenu dans le BTP en 2020 et que le recours à l'apprentissage y a même augmenté. C'est lié à un engagement collectif de toutes les parties prenantes.

Pour la suite, je crois que chacun doit faire sa part du chemin. L'État a fait la sienne puisque, pour la construction neuve, il a redonné de la visibilité fiscale en prolongeant le prêt à taux zéro, ainsi que l'aide Pinel au-delà de 2022. De plus, comme je l'ai annoncé lors du débat budgétaire, nous travaillons sur des dispositions plus favorables aux investisseurs institutionnels dans le logement intermédiaire.

Il s'agit maintenant que les projets soient déposés par les constructeurs ou par les promoteurs, et qu'ils puissent être instruits rapidement par les collectivités locales.

L'année 2020 a en effet été très particulière : comme vous l'avez dit, monsieur le député, le délai de trois mois entre les deux tours des élections municipales, les élections intercommunales et le confinement ont empêché l'instruction des projets. Il appartient maintenant aux maires d'y procéder et d'octroyer les permis de construire afin de permettre la relance des chantiers. Les promoteurs y sont prêts, les acheteurs sont là, y compris les investisseurs institutionnels. Je note à ce propos que le Haut Conseil à la stabilité financière a apporté un peu d'oxygène à l'octroi de crédits immobiliers, notamment pour les primo-accédants. Il faut à présent que les projets soient lancés et qu'ils puissent être approuvés. C'était l'objet du pacte pour la relance de la construction durable que j'ai signé avec les associations de collectivités locales et les professionnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.