Vous l'avez souligné, on compte aujourd'hui environ 300 000 personnes sans domicile fixe, dont la très grande majorité, probablement autour de 290 000, sont hébergées, c'est-à-dire prises en charge chaque nuit dans des structures d'hébergement généralistes, dans des centres d'hébergement d'urgence ou dans des centres dédiés aux demandeurs d'asile. L'hébergement généraliste s'est considérablement développé cette année : près de 50 000 places supplémentaires ont été ouvertes depuis le 1er janvier 2020, soit une augmentation des capacités de 25 % en un an, et le chiffre total de 200 000 a été dépassé cette semaine.
Ceci n'empêche pas de promouvoir la politique dite du logement d'abord, en faveur des personnes sans domicile. Cette politique signifie que nous ne nous satisfaisons pas d'une solution d'hébergement et que notre objectif est bien que chacun ait accès à un logement digne qui permette ensuite de construire sa vie. Cette politique a été lancée fin 2017 et, depuis le début du plan quinquennal de 2018, nous comptons 23 000 places d'intermédiation locative ouvertes, 4 500 places de pension de famille et 32 000 logements très sociaux qui ont été financés en 2019 comme en 2018. Nous estimons donc à environ 150 000 le nombre de personnes qui ont pu accéder à un logement grâce à cette politique.
Si ces résultats sont encourageants, ils ne sont pas suffisants pour réduire drastiquement le nombre de sans-abri, comme le rappelait récemment la Cour des comptes. C'est pour les améliorer que nous avons créé, le 1er janvier, le service public « de la rue au logement ». Il permettra une simplification de la gouvernance nationale, une réforme de la gouvernance territoriale et du pilotage des services intégrés d'accueil et d'orientation, les SIAO, et une réforme du parc d'hébergement, avec l'objectif de rendre plus qualitatives les places d'hébergement à mesure que l'on ouvre toujours plus de logements – moins d'hôtels, moins d'hébergements d'urgence, plus d'insertion, plus d'accompagnement. J'ai annoncé, en septembre dernier, le lancement d'un nouvel appel à manifestation d'intérêt. C'est un succès : trente candidatures seront examinées lors d'un comité de sélection prévu fin janvier.