Vous l'avez rappelé, et je partage votre diagnostic, 12 millions de Français vivent dans des passoires thermiques – au nombre d'environ 4,8 millions. C'est d'autant moins admissible que ce sont souvent des ménages très modestes qui les occupent et qui n'arrivent pas à payer des factures beaucoup trop élevées. Nous venons d'ailleurs de signer, avec Barbara Pompili, le premier décret qui permettra de rendre les pires passoires thermiques indécentes et donc de les interdire à la location dès le 1er janvier 2023. Le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, issu des travaux de la convention citoyenne pour le climat, visera à ce qu'à l'horizon 2028 l'ensemble des passoires thermiques soient interdites à la location.
Pour cela, il faut accompagner, massifier et accélérer les rénovations globales de ces passoires. La rénovation énergétique a déjà beaucoup augmenté en volume et en qualité au cours de ces dernières années. En 2019 et 2020, on peut compter plus de 2 millions d'opérations de travaux – qu'il s'agisse d'isolation de combles, d'isolation de plancher, de changement de chaudière ou de rénovation globale – souvent au profit des ménages les plus modestes.
Mais, pour aller plus loin, nous devons améliorer à la fois les aides et l'accompagnement. En ce qui concerne l'accompagnement, l'objectif est de déployer partout en France, en partenariat avec les collectivités, un service public de l'aide à la rénovation énergétique. Nous avons décidé, il y a plus d'un an, de renforcer ces guichets avec le réseau FAIRE qui informe, conseille et accompagne les ménages. Nous devons également simplifier les aides et les unifier : c'est la mission que nous avons confiée, avec Bruno Le Maire, à Olivier Sichel, pour mener un groupe de travail, dans les deux prochains mois, grâce auquel nous pourrons imaginer les mesures de massification de la rénovation globale des passoires thermiques, pour atteindre le nombre de 400 000 à 500 000 rénovations par an au cours des prochaines années.