Je vous rejoins sur l'importance du logement social dans le pays, à la fois sur le plan économique et social : c'est la condition d'un vivre-ensemble satisfaisant et d'une mixité sociale réelle. C'est la raison pour laquelle je propose une initiative politique, bientôt traduite dans un texte législatif – je pourrai vous en dire plus dans quelques semaines – , et destinée à prolonger la loi SRU, à augmenter la production de logements sociaux et à renforcer le respect de la mixité sociale lors de l'attribution des logements.
Pour construire cette initiative politique et législative, j'ai souhaité me concerter avec toutes les parties concernées : parlementaires, élus de terrain, associations, acteurs de la construction et, bien sûr, bailleurs sociaux. J'ai ainsi demandé au président de la commission nationale SRU, Thierry Repentin, de me faire des propositions sur l'application de la loi du 13 décembre 2000 et le renouvellement de ses objectifs. J'ai également demandé à votre collègue Mickaël Nogal, qui préside le Conseil national de l'habitat, de travailler sur la mixité sociale en général et sur la façon de l'améliorer grâce à l'attribution de logements sociaux. Je discute en parallèle avec l'USH afin de présenter prochainement des objectifs plus ambitieux en matière de production de logement social.
Vous le voyez, l'ambition du Gouvernement est forte, d'autant que, pour la première fois depuis plusieurs années, le budget du logement est en augmentation en 2021. Le logement est central, le logement est politique. J'en suis absolument convaincue et vous pouvez compter sur moi pour le défendre.