Intervention de Richard Ferrand

Séance en hémicycle du mardi 19 janvier 2021 à 15h00
Décès de marielle de sarnez

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Ferrand, président :

avant d'appeler l'examen des questions au Gouvernement, j'ai le chagrin de devoir évoquer la disparition de Marielle de Sarnez, qui, vous le savez, nous a quittés le 13 janvier dernier.

Comme moi, vous connaissiez la grande militante de la démocratie et de l'Europe qu'elle a été toute sa vie. Sa passion du bien public et sa détermination exprimaient au quotidien toute la profondeur de son engagement. Depuis 2017, à l'Assemblée nationale, Marielle de Sarnez était une députée respectée et assidue qui ne ménageait ni sa peine ni son temps pour s'investir dans les travaux de fond. Animée par une haute idée du débat démocratique, elle agissait de toute son ardeur pour faire vivre le contrôle parlementaire. Dans le contexte difficile que nous connaissons, marqué par le Brexit et la pandémie de covid-19, elle a présidé la commission des affaires étrangères avec exigence et dignité. Les membres de cette commission, je le sais, ont apprécié l'esprit dans lequel ils ont travaillé sous sa présidence, dans le respect des points de vue et de la liberté d'opinion. Oui, Marielle de Sarnez fut une grande présidente de commission ; sa disparition constitue une grande perte pour l'Assemblée nationale et, plus largement, pour la démocratie française et pour la consolidation de l'idée européenne.

À sa famille, à ses amis, à ses collaborateurs, j'adresse en votre nom les condoléances attristées de la représentation nationale. Je prononcerai bientôt son éloge funèbre. Monsieur le Premier ministre, mesdames et messieurs les membres du Gouvernement, mesdames et messieurs les députés, chers collègues, je vous demande de bien vouloir observer, en mémoire de notre collègue disparue, une minute de silence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.