La réussite de la vaccination se fera main dans la main avec les maires, avec les élus locaux, dont vous avez salué l'engagement : le Gouvernement partage votre conviction. Depuis la fin du mois de décembre, par l'intermédiaire notamment des cellules départementales de vaccination, nous avons demandé aux maires de proposer des lieux adaptés à l'ouverture des centres vaccinaux et de prendre l'attache des personnes vulnérables concernées par la nouvelle étape de vaccination, qui a débuté hier pour nos concitoyens de plus de 75 ans. Je tiens à les remercier d'avoir contribué, grâce à leur expertise de terrain, à l'ouverture de plus de 800 centres à ce jour. Le Gouvernement sait pouvoir leur faire confiance et compter sur leur mobilisation.
Les maires auront également un rôle important à jouer s'agissant du transport des personnes vers ces centres de vaccination. Le ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran a eu l'occasion de réaffirmer ce principe auprès du président de l'AMF – l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité : François Baroin.
Depuis le démarrage de la campagne vaccinale, le Gouvernement a fait preuve de transparence sur les approvisionnements : nous avons transmis aux élus locaux, par l'intermédiaire des associations d'élus, des préfets, des directeurs généraux d'ARS, les nombres de vaccins, les lieux, les dates de livraison dans les établissements pivots.