Je vous remercie de cette question qui me permet de rappeler à la fois l'engagement constant des professionnels dans les EHPAD et le fait que, malgré le développement de la vaccination pour prévenir le virus, il demeure particulièrement actif – vous avez décrit la situation dans votre département. Il va donc continuer de requérir toute notre vigilance.
Le ministère des solidarités et de la santé a déployé tous les outils disponibles et en a créé de nouveaux pour être en mesure d'apporter les réponses les plus adaptées aux besoins de chaque territoire, qu'il soit urbain ou rural et ce, de façon ponctuelle pour faire face à l'urgence, ou de façon pérenne.
Plus précisément, en matière de ressources humaines, la réserve sanitaire a été mobilisée pleinement à l'échelle nationale, et les étudiants infirmiers et en médecine ont été mis à contribution ; leur formation a été adaptée. Ce sont plus de 19 000 professionnels qui sont inscrits sur la plate-forme dédiée aux renforts RH, et plus de 15 000 qui sont disponibles sur tout le territoire national. Il est nécessaire que les établissements y aient recours de façon effective.
En outre, Brigitte Bourguignon et Brigitte Klinkert ont lancé une mobilisation des associations intermédiaires. Je pense aux salariés de l'association Air à Parthenay – vous les connaissez probablement – , qui viennent en renfort dans votre département aux soignants de l'EHPAD de Secondigny.
Par ailleurs, 10 000 jeunes engagés dans le service civique ont été déployés pour lutter contre l'isolement. Enfin, Brigitte Bourguignon a lancé la campagne « Un métier pour nous » qui a permis de recruter en urgence plus de 10 000 personnes dans les EHPAD. C'est une réponse qui se veut pérenne aux besoins de soutien à l'autonomie.
Le Gouvernement répond ainsi présent face aux inquiétudes fort légitimes des personnels des EHPAD, dans un contexte qui requiert encore toute notre attention et toute notre vigilance. Nous ne laisserons aucun territoire seul face au covid-19, soyez-en convaincu.