Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mardi 19 janvier 2021 à 15h00
Élection du président de la république — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

S'agissant de l'élection de son président, la Ve République est tout de même au nombre de celles qui ont apporté le plus de stabilité à notre pays, en dépit des orages qu'elle aura traversés. Elle a permis à la plupart des grands partis – il faut reconnaître quelques exceptions – d'accéder au pouvoir, quelquefois même d'y cohabiter, ce qui n'est pas forcément la meilleure des choses.

La République est fondée sur l'honneur et sur la dignité, gravés profondément dans l'histoire de notre si vieux pays, qui a tant contribué à faire grandir la démocratie et l'idée que l'on peut s'en faire à travers le monde, puisque nombre d'autres États s'en sont inspirés. Il n'a pas été donné à tout le monde de déclarer que le peuple était souverain, d'inscrire dans le marbre la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Où est donc passé ce sentiment d'honneur et de dignité, lorsque nous sommes obligés de jurer en mai et de nous parjurer dès juin ? C'est cela que l'on ne nous pardonne pas. C'est cela qui ne fut pardonné ni aux trois derniers présidents, ni à leur majorité. On ne l'aurait pas davantage pardonné à Jacques Chirac, s'il s'était trouvé à leur place.

Nous devons revenir à ce qu'il y a de plus important : la capacité à informer, au fond, de la réalité de la France, de l'Europe et du monde, de la réalité dans laquelle nous vivons.

1 commentaire :

Le 24/01/2021 à 08:57, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Mariage pour tous, pas de voile dans les écoles, super réalité.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.