Vous ne pouvez pas vous contenter de dire « C'est faux », monsieur Rupin. Vérifiez donc avant de parler.
Nous sommes tous ici responsables et il ne serait pas juste de jouer sur l'irresponsabilité. Nous sommes des femmes et des hommes responsables, nous sommes des parlementaires responsables, élus pour certains depuis très longtemps, ce qui montre la confiance que nos concitoyens placent en nous.
Ce que nous contestons ici, c'est la méthode employée et la façon dont sont conduites les choses au plus haut niveau. Dire aux uns et aux autres que voter cette motion revient à mettre fin à l'état d'urgence sanitaire n'est pas juste. Notre but est de donner la possibilité au Gouvernement de revenir avec un meilleur texte. C'est de donner la possibilité au Parlement de contribuer à la rédaction de ce projet de loi d'une manière différente de ce qui s'est passé en commission. C'est de nous donner la possibilité de prendre en compte les propositions concrètes de la mission menée par Philippe Gosselin et Sacha Houlié, au lieu de les rejeter en commission.
Nos raisons, les voilà. Ne jouez pas sur l'irresponsabilité. Nous sommes responsables, nous connaissons bien la situation de ce pays et nous proposons de la traiter différemment.