Comme je l'ai dit lors de la discussion générale, il faut que vous entendiez, monsieur le ministre, que les députés, sur l'ensemble de ces bancs, et plus généralement les Français, vous demandent la plus grande transparence concernant les décisions et la manière dont elles sont prises.
J'avais même ajouté, lors de cette intervention, que les Français avaient envie d'être traités en adultes. Pour qu'il en soit ainsi, ils doivent pouvoir disposer des informations nécessaires à leur compréhension. Si on ne les leur donne pas, nous risquons d'être confrontés à un rejet de ces décisions. Nous constatons de plus en plus cette tendance. Les réseaux sociaux, quoi qu'on en pense, constituent au moins un thermomètre de la situation actuelle et des sentiments des Français. Aujourd'hui ils ont du mal à avoir confiance dans les décisions prises par le conseil de défense en raison d'une certaine opacité. Ils ont donc besoin d'avoir ces informations.
Au moment du bilan de ce qui se sera passé pendant la pandémie, monsieur le ministre, le Parlement aura besoin de se pencher sur la transparence non seulement du Conseil scientifique, mais aussi de l'ensemble des autres organes de consultation, qui ont contribué à la décision. Je sais bien qu'une commission permanente peut auditionner les membres du Conseil scientifique, mais vous vous rendez bien compte que la demande de transmission des comptes rendus internes à cet organe n'est pas sortie de nulle part : on a besoin de savoir si tel ou tel avis a été adopté à l'unanimité ou si le Conseil était partagé.