Intervention de Agnès Thill

Séance en hémicycle du mercredi 20 janvier 2021 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Thill :

Personne ici ne nie qu'il y a un virus qui tue, mais cet amendement prévoit la prorogation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'en avril plutôt que juin afin que le Parlement soit de nouveau consulté dans les plus brefs délais. Nous sommes tous ici pour la démocratie, aucun d'entre nous ne voudrait voir un seul parti gouverner, décider pour nous tous, comme cela se passe dans certains pays. Si je dis cela, c'est pour appeler votre attention sur ce qu'est la démocratie, qui est toujours à protéger et à défendre.

Plusieurs choses me gênent actuellement dans notre démocratie. La première est la date, qui laisse au Gouvernement les pleins pouvoirs trop longtemps, jusqu'à la fin de l'année. Nous pourrions revenir pour voter un confinement, nous pourrions revenir pour voter telle ou telle chose.

Autre chose qui abîme la démocratie : ces gens tirés au sort, qui n'ont aucune légitimité. Qui sont-ils ? Les connaissez-vous ? Qui représentent-t-il ? Savez-vous ce qu'ils pensent ? Connaissez-vous leurs idées ? Non. Je pense que votre gouvernement abîme la démocratie.

Encore autre chose : tous les amendements déclarés irrecevables. Et vous avez l'audace, monsieur le ministre, de nous demander de faire des propositions ! Nous passons notre temps à en faire mais vous les déclarez irrecevables ou vous ne les prenez pas en considération.

Je passe sur la liberté de culte, avant Noël – et heureusement qu'elle a été rétablie – , sur la liberté d'enseignement qui va encore être mise en cause… Bref, notre démocratie, je la trouve malade et cet amendement vise à empêcher qu'elle continue de s'étioler. J'entends donc ici vous mettre en garde : à force de faire fi de la démocratie, cela va finir par se voir. Vous ne devriez pas avoir les pleins pouvoirs toute l'année.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.