Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du mercredi 20 janvier 2021 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

L'argument est hallucinant ! Comment peut-on dire une chose comme celle-là ?

Quant à vous, monsieur le ministre, vous vous étonnez de ne pas recevoir un grand soutien de la part des membres du Parlement. Dès lors que vous ne les écoutez jamais, que vous voulez fermer l'Assemblée nationale sur les dossiers qui vous concernent, il ne faut pas vous étonner qu'il n'y ait pas, entre vous et elle, un lien de confiance extraordinaire… Le plus grave, c'est que nous n'avons cessé de faire des propositions. Or vous ne répondez même pas aux courriers.

Le mépris que vous avez pour les Français, à travers nous, est de plus en plus évident. Je sais que la tâche est difficile, je n'ai jamais dit qu'elle était aisée ; aussi ne vous demandons-nous pas la perfection, mais un minimum d'échanges, de compréhension, de débat. Quel intérêt y a-t-il, pour le Gouvernement, à mépriser à ce point la représentation nationale, donc les Français ? Quel est l'intérêt de s'isoler dans la solitude à ce point ? Quel est l'intérêt de perpétuer des erreurs ?

Tôt ou tard dans la vie, il faut savoir tirer les leçons de ses erreurs et de ses mensonges au lieu de s'y enferrer !

Les Français vous jugeront. Nous aurons tout fait pour vous alerter sur la situation sanitaire du pays, mais nous ne pouvons plus rien pour vous désormais. En muselant une fois encore l'Assemblée nationale, vous prenez une décision extrêmement grave pour nos institutions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.