Monsieur le ministre, vous nous avez demandé de vous faire des propositions. En voilà une ! À Abbeville, dans ma circonscription, alors que le nombre de vaccinations devait passer de 750 à 1 000 par semaine, il a baissé de 150. D'après ce que j'entends sur tous les bancs, la situation est la même partout en France. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas suffisamment de doses !
Depuis plusieurs mois – en vérité, cela fait un an que cela dure – , vous appliquez des mesures de restriction des libertés individuelles. Jamais, dans son histoire, notre pays n'a connu un couvre-feu à dix-huit heures. La fermeture des bars, des restaurants, des cinémas et des salles de concert : du jamais vu !
Monsieur le ministre, êtes-vous prêts à faire pression sur les groupes pharmaceutiques ? Allez-vous recourir, comme vous y invitent le généticien Axel Kahn et l'épidémiologiste Antoine Flahault, à la licence obligatoire ? Déciderez-vous de faire fabriquer les vaccins de Pfizer et AstraZeneca par le laboratoire Sanofi, qu'il le veuille ou non ? Utiliserez-vous la possibilité dont vous disposez avec la licence obligatoire pour faire fabriquer des millions de doses sur le territoire français ?
Si Sanofi refuse, vous pouvez réquisitionner son outil de production. Cela permettrait de garantir la délivrance rapide de vaccins aux Français de plus de 75 ans dans un premier temps et, dans un second temps, à l'ensemble des Français quel que soit leur âge !