Monsieur le ministre des solidarités et de la santé, nous pouvons nous féliciter que près d'un million de Français soient désormais vaccinés ; la pression est forte, tout comme la demande, ce dont il faut se réjouir. Toutefois, les nouvelles concernant la vaccination soufflent le chaud et le froid. Cette semaine, la bonne nouvelle, c'est qu'AstraZeneca recevra vendredi son autorisation de mise sur le marché ; la mauvaise nouvelle, c'est l'annonce de difficultés de production dans ce même laboratoire.
Ma première question a donc trait à la fabrication des vaccins : quels moyens le Gouvernement consacre-t-il à l'accompagnement des laboratoires français, et plus largement européens, afin qu'ils développent leurs chaînes de production, ce qui est indispensable ?
Ma seconde question concerne l'accès au vaccin d'AstraZeneca. Les circuits de ville ont prouvé leur efficacité. Vous-même, monsieur le ministre, avez tout à l'heure évoqué les tests : faciles d'accès et intégralement remboursés, ils sont presque devenus un geste barrière, ce dont nous pouvons nous réjouir. Pour vacciner tous nos concitoyens, nous aurons besoin de bras ; les circuits de ville, c'est-à-dire les 60 000 points de proximité que représentent les cabinets médicaux, les cabinets d'infirmières, les pharmacies, sont prêts. Monsieur le ministre, allez-vous faire appel à eux ?
Le 01/02/2021 à 10:43, Laïc1 a dit :
Le vaccin Astrazeneca n'est pas aussi performant que celui de Pfizer, il y a un risque pour les personnes âgées à se faire vacciner avec ce vaccin.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui