Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du mardi 26 janvier 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Production électrique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Ma question s'adresse à madame le ministre de la transition écologique. Vendredi 8 janvier dernier, nous avons été incités par RTE, le réseau de transport d'électricité, à réduire notre consommation électrique afin d'éviter que notre réseau, soumis à un pic de consommation, ne s'effondre. L'aveu est de taille ! Il y a encore quelques années, avant l'arrivée au pouvoir des socialistes, la France disposait d'une capacité excédentaire de production électrique ; il nous faut désormais nous serrer la ceinture ! Ce dernier pic n'avait pourtant rien d'exceptionnel : en 2012, nous avions dû faire face à une consommation de 102 gigawatts, alors qu'elle était à peine de 87 gigawatts cette fois-ci.

Comment l'expliquer ? Vous dites qu'une partie de notre parc électronucléaire est indisponible à cause du report d'opérations de maintenance. Vous oubliez de préciser, au passage, que si vous aviez laissé EDF mener ses opérations de maintenance pendant le premier confinement, nous n'en serions pas là !

Une autre explication, plus globale, relève de la politique énergétique que vous menez en faisant le choix de privilégier le développement des énergies électriques intermittentes au détriment des énergies pilotables. Depuis 2012, celles-ci ont été réduites de 10 %, en raison notamment de l'arrêt de la centrale de Fessenheim, alors que l'EPR de Flamanville n'est pas encore en service.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.