Les ressources propres dont l'Europe se dotera grâce à ce système renforceront son autonomie financière tout en limitant la part des contributions nationales au budget de l'Union.
Pour conclure, je dirais que la crise engendrée par la covid-19 n'a rien à voir avec les crises que les Européens ont connues au cours des dernières années.
Il y a quelques mois, nombreux étaient ceux qui se demandaient si l'Europe y résisterait. Près d'un an plus tard, nous pouvons constater avec soulagement que le sursaut européen a bien eu lieu. L'Europe sortira plus forte de la crise car elle aura su l'utiliser pour faire progresser sa souveraineté. C'est par elle que les pays européens sortiront vainqueurs de ce drame.
La covid-19 continue à nous secouer. En 2021, les dangers resteront nombreux, mais le courage, l'unité et la solidarité manifestés en 2020 sont les meilleures garanties apportées par les dirigeants européens pour défaire le virus et ses variants, et surtout pour sortir plus forts et déterminés de la crise.
L'Europe qui protège n'est plus un slogan ou une promesse de campagne, c'est une réalité. Mes chers collègues, nous avons notre avenir et celui de l'Europe entre nos mains. Soyons-en dignes, soyons à la hauteur de notre histoire en cette heure cruciale. Votons dans l'unité en faveur de la décision du Conseil.