Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du mardi 26 janvier 2021 à 15h00
Ressources propres de l'union européenne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Il a tout cédé sur les rabais, dont la France paiera le quart du total. Les rabais de certains pays vont augmenter : celui de l'Autriche – c'est vrai qu'elle est très malheureuse – progressera de 49 %, celui des Pays-Bas de plus de 100 %, quand ceux du Danemark et de la Suède seront également majorés. Il fallait acheter les petits pays pour qu'ils acceptent l'emprunt, alors nous avons tout lâché.

Au fond de vous-même, vous savez bien qu'il s'agit d'un marché de dupes. Pourquoi ? Parce qu'il fallait négocier les nouvelles ressources en même temps que le plan de relance. Le Président de la République disposait du levier pour le faire, mais il a accepté le plan de relance sans s'en servir pour obtenir un accord sur les ressources propres. Comment imaginer que les pays qui s'opposaient aux ressources propres quand il fallait négocier le plan de relance les accepteront demain, alors que nous n'aurons plus rien à échanger ? C'est d'une absurdité totale.

Reste la recette liée à une taxe sur le plastique, qui est certes bienvenue, mais qui ne suffira pas. Il n'y a rien sur les GAFA, ni sur les transactions financières : vous avez été lâchés en rase campagne. Il n'y a rien non plus sur les droits de douane, seule ressource propre de l'Union européenne, qui a été sabordée au fil de tous les accords que la Commission de Bruxelles a négociés dans votre dos ou avec votre consentement, que ce soit avec le Vietnam, le Mexique ou le Canada. Je ne parlerai pas de l'accord avec le Mercosur, auquel vous faites semblant de vous opposer, ni de celui avec la Chine, qui est extrêmement dangereux car vous n'aurez aucun moyen de vérifier ce sur quoi vous avez, là aussi, cédé.

Il n'y a rien, bien sûr, sur les travailleurs détachés ni sur le dumping fiscal. Tout ce que vous promettez à longueur de journée pour rendre l'Europe soi-disant plus européenne et plus sociale n'est que de l'enfumage, je suis désolé de vous le dire ainsi.

Comme les ressources propres n'arriveront pas, il faudra payer même si ce seront d'autres que vous qui devront faire face à cette obligation. On s'aperçoit alors que le plan de relance est une très mauvaise affaire pour la France : vous parlez toujours des 40 milliards – cela semble beaucoup – mais, en l'absence de ressources propres, il faudra contribuer à due proportion de notre participation au budget européen : le coût sera bien supérieur à ce que nous percevrons. Le plan de relance n'aura donc aucun intérêt pour notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.