… ou celle de Gardanne, en effet, quand bien même des projets de verdissement y étaient en cours, et qu'en même temps on demande aux Français de diminuer leur consommation électrique quand il fait à peine 0 degré ? S'achemine-t-on vers un accord qui permettra à la France de faciliter sa sortie désorganisée du charbon en achetant de l'électricité carbonée à l'Allemagne ? D'ailleurs, pouvez-vous m'indiquer ce que signifie « partager des hypothèses sur l'évolution du mix énergétique » ?
Bref, le diable se cache souvent dans les détails et, même si la plupart de ces propositions de coopération semblent fort utiles et intéressantes pour le rapprochement de nos deux nations, voire de nos deux peuples, notamment les nombreux projets transfrontaliers, les députés communistes resteront très vigilants sur les détails de leur application.
L'Assemblée parlementaire franco-allemande est une institution que nous respectons et trouvons utile – j'ai expliqué pourquoi – et nous saluons le fait qu'elle soit chargée de suivre ces projets. Néanmoins, à cause des réserves que je viens d'émettre, le groupe communiste s'abstiendra.