Intervention de Antoine Herth

Séance en hémicycle du jeudi 28 janvier 2021 à 9h00
Accessibilité des magasins de la grande distribution aux personnes en situation de handicap — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

Essayer, c'est ce que vous avez fait dans votre circonscription, et c'est le premier mérite de cette proposition de loi. Je l'ai déjà dit à cette tribune, les propositions de loi sont trop souvent issues d'une réflexion purement théorique, parfois trempée dans l'idéologie, et n'ont pour vocation que de faire le buzz, ce qui fait dire aux journalistes que le Parlement montre les muscles en proposant d'interdire telle ou telle chose. Votre démarche est tout autre : une expérimentation a eu lieu dans votre circonscription avec la grande distribution, et c'est sur la base de votre retour d'expérience que vous avez rédigé cette proposition de loi.

Essayer, c'est aussi le sens de la proposition que vous nous faites de négocier pendant dix-huit mois avec les parties prenantes, ce qui est la bonne méthode. Il en va de même en ce moment, où l'on voit bien que les mesures de restriction des libertés que le Gouvernement est obligé de prendre ne sont acceptées et efficaces que si elles font préalablement l'objet d'une discussion.

Enfin, il y a dans votre proposition de loi une dimension philosophique : ce que nous essayons, c'est aussi de construire une autre société. Nous vivons dans une société de consommation, ce qui nous est confirmé chaque fin de semaine, quand nous voyons les gens se bousculer sur les parkings des supermarchés avec leurs caddies à la moindre rumeur d'un possible reconfinement. Dans cette société d'enzymes gloutons, de trop-plein, l'heure silencieuse et les dispositifs plus larges que vous envisagez nous invitent aussi à une réflexion sur le sens de notre vie et de notre société, et peut-être à réfléchir à d'autres façons d'être que celle se résumant à remplir son ventre et son caddie.

Vous l'aurez compris, le groupe Agir ensemble vous soutient dans votre démarche : avec vous, nous allons essayer de changer le monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.