Intervention de Nadia Essayan

Séance en hémicycle du jeudi 28 janvier 2021 à 9h00
Accessibilité des magasins de la grande distribution aux personnes en situation de handicap — Après l'article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNadia Essayan, rapporteure de la commission des affaires économiques :

Je vous remercie pour l'intérêt sincère que vous portez au dispositif d'heure silencieuse dans les grandes surfaces. Sur ce point, je suis heureuse de vous dire que la bataille est déjà gagnée : l'engouement médiatique a été un premier succès, qui a permis de sensibiliser l'opinion. Surtout, nous sommes déjà en train d'établir, en lien avec la grande distribution et les associations, un guide des bonnes pratiques qui sera diffusé à tous et consultable également, je l'espère, sur la plateforme Acceslibre, pour permettre l'essaimage de cette merveilleuse initiative sur tout le territoire national et en clarifier les modalités d'application opérationnelle.

Si j'ai modifié la rédaction initiale, c'est parce que, avec le recul que m'ont fait prendre les auditions, elle m'a semblé trop circonscrite et lacunaire. La nouvelle rédaction de l'article unique traduit ma volonté de rehausser nos ambitions en matière d'inclusion et de ne laisser personne en marge. Je souscris plus que jamais au principe de l'accessibilité de tout à tous. L'heure silencieuse figurera en bonne place dans la concertation que nous mènerons : n'ayez aucun doute à ce sujet. C'est pourquoi je demande le retrait de l'amendement ; à défaut, mon avis sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.