Intervention de Didier Quentin

Réunion du mardi 17 octobre 2017 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Quentin :

Que s'est-il décidé, à Séville, en matière de coopération policière avec l'Espagne et éventuellement l'Italie ? Une compagnie de gendarmes français est actuellement en formation dans une école de la Garde civile espagnole – ils ont défilé à Madrid avec leurs camarades espagnols, le 12 octobre, à l'occasion de la fête nationale. Envisagez-vous la même coopération avec les carabiniers italiens ?

Vous avez évoqué l'explosion démographique à venir dans différents pays africains. Elle touchera aussi le Niger, qui passera de quelques millions d'habitants à quelques dizaines de millions. Dans ce contexte, ne pourrait-on concevoir qu'une partie de l'aide publique au développement – dont le président de la République a déclaré devant l'assemblée générale des Nations unies fixer l'objectif d'y consacrer 0,55 % de notre revenu national d'ici cinq ans, au lieu de 0,3 % actuellement – soit consacrée à la régulation des naissances et à l'éducation des jeunes femmes ?

Sur un autre plan, que faire avec les personnes que l'on voudrait expulser mais dont on ignore le pays d'origine et la nationalité, ce qui arrive assez souvent ? Enfin, comment traiter le lancinant problème de Mayotte, qui compte à présent 200 000 immigrés et où la maternité, l'année dernière, a accouché plus de 10 000 femmes, qui provenaient principalement des îles de la Grande Comore, Mohéli et Anjouan?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.