Intervention de Meyer Habib

Réunion du mardi 17 octobre 2017 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

Député de l'opposition constructive, je juge que la circulaire que vous avez publiée hier et qui prévoit de mettre résolument en oeuvre les mesures d'expulsion des étrangers « représentant une menace pour l'ordre public et les étrangers incarcérés » traduit une sage décision qui aurait dû être prise il y a longtemps. Faut-il s'attendre que la Cour européenne des droits de l'homme fasse obstacle à l'application de cette circulaire ?

Il existe vingt-six centres de rétention administrative ; tous sont saturés. Les capacités doivent être renforcées à très court terme.

Je considère que, pour les étrangers incarcérés, la compétence devrait être transférée du ministère de la justice au ministère de l'intérieur.

Abdelhamid Abaaoud, le premier kamikaze entré dans l'espace Schengen en 2015, l'a fait à partir de l'île Lesbos ; il a été rejoint par Salah Abdeslam qui a multiplié les allers et retours dans toute l'Europe pour convoyer les terroristes à Bruxelles, y compris les terroristes qui s'en sont pris au Stade de France. On voit bien le problème. Je ne veux évidemment pas faire d'amalgame entre migrants et terroristes mais il est manifeste que les terroristes utilisent les failles du système européen, notamment par le trafic de passeports organisé par les « combattants étrangers » qui cherchent à rejoindre l'Europe. Le Premier ministre a annoncé, en juillet dernier, la création de 12 500 places en deux ans pour accueillir les migrants ; quelles mesures ont été prises pour éviter la répétition des problèmes connus précédemment ?

La Turquie, qui figure au nombre des pays de la circonscription que je représente, peut ouvrir ou fermer les vannes. Pour l'instant, son président les ferme ; que pensez-vous de la coopération avec la Turquie et de l'accord migratoire signé le 18 mars 2016 ?

Il a plusieurs fois été question des pays inscrits sur les listes « noire » et « grise », sans qu'ils soient nommés. Je vais le faire, et dire qu'au nombre de ces pays il y en a, pour certains sunnites, pour d'autres chiites, avec lesquels nous flirtons – je parle de l'Arabie saoudite d'une part, de l'Iran d'autre part – alors qu'ils ont soutenu le terrorisme international directement ou indirectement. Nous ne pourrons pas lutter contre ce fléau sans prendre conscience que les terroristes ne vivent pas en apesanteur mais qu'ils sont appuyés par certains pays que nous connaissons, et que la vigilance s'impose.

Enfin, quelle est votre opinion sur le développement des monnaies virtuelles telles que les bitcoins ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.