Intervention de Ludovic Mendes

Réunion du mardi 17 octobre 2017 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLudovic Mendes :

On sait que l'Europe va proposer un asile européen. Allons-nous nous intégrer dans cette démarche, ou bien faisons-nous notre propre réforme, c'est-à-dire celle qui est prévue au début de l'année prochaine ?

Que va-t-on faire de ceux que l'on appelle les « ni-ni », ni expulsables, ni régularisables ? Si on ne peut pas les renvoyer dans leur pays de peur qu'ils y soient maltraités mais qu'on ne les régularise pas, alors ils seront confrontés à de grandes difficultés sur le territoire national. À cela s'ajoutent des problèmes de logement d'urgence et de relogement de personnes qui ont obtenu l'asile et qui sont encore dans des centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA), comme l'ont confirmé le ministère de l'intérieur et le ministère de la cohésion des territoires.

J'ai vu passer une note tout à l'heure qui fait état de l'arrestation d'une dizaine de personnes appartenant à des mouvements d'extrême droite. On sait qu'il y a, en Europe, une montée des mouvements d'extrême gauche et d'extrême droite. Le risque est-il réel ? Que fait notre pays en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.