Ce texte combat surtout, et avant tout, les idéologies – singulièrement l'idéologie islamiste, même si elle n'est pas la seule. Pour paraphraser Stanislas de Clermont-Tonnerre, il faut tout accorder aux musulmans en tant que citoyens, et tout refuser aux idéologues qui attaquent la République et qui attaquent l'islam. Nous le savons : des officines sont à l'oeuvre, notamment – mais pas uniquement – dans les lieux de culte. Des dispositions extrêmement fortes garantiront l'indépendance et l'autonomie de ces derniers, pour que le culte s'occupe du culte et la politique de la politique. Des officines sont également à l'oeuvre dans le monde associatif, qui est malheureusement gangrené – les expériences des élus locaux le montrent. Nous y répondons par le contrat d'engagement républicain, soutenu par Mme la ministre déléguée chargée de la citoyenneté, mais aussi par la possibilité de suspendre des activités associatives en attendant des jours meilleurs, et de dissoudre les associations qui s'avèrent être de véritables officines. En outre, les cultes devront avoir un discours clair. Lorsque l'État doit prendre la décision forte de fermer des lieux de culte, il doit le faire sans avoir la main qui tremble. C'est ainsi qu'il a prononcé la fermeture de la mosquée de Pantin. Depuis, les fidèles de cette mosquée font le ménage chez eux et s'organisent conformément aux lois de la République, et le ministère de l'intérieur devra par conséquent autoriser sa réouverture précoce. Nous ne luttons pas contre une religion, mais contre ceux qui mènent une OPA – offre publique d'achat – islamiste sur les musulmans.
Le 09/02/2021 à 09:44, Laïc1 a dit :
Pff, la loi de 1905 est déjà complète, et d'ailleurs inappliquée, vous faites une loi pour la politique intérieure française.
Le 01/03/2021 à 22:24, Youccef76 a dit :
T'as vue y'a déjà des lois mises en place au lieu de vous préoccupez à ce sujet. Occupez des Jeunes Etudiants...
Le 09/02/2021 à 09:42, Laïc1 a dit :
"Des dispositions extrêmement fortes garantiront l'indépendance et l'autonomie de ces derniers, pour que le culte s'occupe du culte et la politique de la politique. "
Vous allez empêcher les prêtres catholiques de parler des migrants dans leur sermon pendant la messe ? Puisque le sujet est politique...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui