Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du lundi 1er février 2021 à 16h00
Respect des principes de la république — Présentation

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté :

Il y a de nombreuses années, la France a eu le courage de dire non à l'excision, montrant la voie à de nombreux pays du monde, et soutenant un travail de conviction via la diplomatie féministe menée par le Président de la République.

Nous devons poursuivre ce combat et oser affirmer que la République ne tolère aucune atteinte à la dignité humaine. C'est ce que nous vous proposons avec le chapitre que la commission spéciale a souhaité intituler « Respect des droits des personnes et égalité entre les femmes et les hommes ».

Dans ce chapitre, nous veillerons à l'égalité de traitement entre héritiers, afin que les filles ne puissent plus être déshéritées en France. À cet égard, je voudrais remercier le garde des sceaux pour son engagement personnel, sur cette mesure notamment.

Nous instaurons une réserve générale de polygamie pour la délivrance et le renouvellement des titres de séjour. Nos débats en commission ont d'ailleurs permis d'améliorer ce dispositif.

Nous voulons interdire aux professionnels de santé d'établir des certificats de virginité. Ce n'est pas en produisant de tels certificats que nous améliorerons la condition des jeunes femmes qui sont victimes de pressions, ni même que nous les protégerons. Votre travail en commission a permis un débat constructif autour de l'incrimination des personnes incitant ou contraignant une femme à solliciter un certificat de virginité. Je suis persuadée que nous aurons encore l'occasion, dans nos débats, d'améliorer l'écriture de notre droit.

Nous renforcerons la lutte contre les mariages forcés, en rendant obligatoire la saisine du procureur de la République par l'officier d'état civil en cas de doute sérieux et persistant sur le consentement d'un des deux époux.

Toutes ces dispositions devront, bien sûr, au-delà de la loi, s'accompagner d'actions fortes de politiques publiques interministérielles. Nous y travaillons déjà avec les ministres ici présents et avec l'ensemble du Gouvernement.

De plus, Gérald Darmanin et moi-même avons déposé en commission deux amendements, travaillés avec notre collègue Amélie de Montchalin, visant à renforcer la laïcité dans le service public. Le premier prévoit une formation à la laïcité pour tous les agents publics ; le second la désignation d'un réseau de référents laïcité dans toutes les administrations publiques. Vous les avez accueillis favorablement et je vous en remercie, parce que la laïcité est le ciment de notre République et qu'elle doit être au coeur du service public. Je sais le travail fondamental mené par les parlementaires, et je ne doute pas que nos débats amélioreront encore ce texte de loi.

Mesdames, messieurs les députés, notre loi est une loi de liberté, raisonnable et équitable, qui respecte la laïcité, renforce celle-ci, respecte la liberté de culte…

3 commentaires :

Le 09/02/2021 à 09:49, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Il y a de nombreuses années, la France a eu le courage de dire non à l'excision,"

En revanche, pour la circoncision, on attend toujours. Allez, prouvez que vous êtes vraiment indépendants des cultes, agissez !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 09/02/2021 à 09:52, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" Votre travail en commission a permis un débat constructif autour de l'incrimination des personnes incitant ou contraignant une femme à solliciter un certificat de virginité. "

Et pour une jeune fille qui veut d'elle-même un certificat de virginité , vous allez l'en empêcher ? Vous connaissez la liberté de conscience, ou pas du tout ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 09/02/2021 à 09:53, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" Le premier prévoit une formation à la laïcité pour tous les agents publics "

On ne peut pas leur imposer vos contresens sur la laïcité, ce n'est pas conforme aux valeurs de la République.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.