Cette motion de rejet que nous avions nous-mêmes présentée la dernière fois, mon groupe la soutiendra bien sûr. Après avoir insisté sur le travail réalisé en CMP, je voudrais souligner qu'il nous manque un vrai bilan médical et scientifique, connu, partagé, et que dès lors nous ne pouvons pas véritablement tenir un débat sur les stratégies suivies dans cette crise sanitaire. Nous n'avons pas non plus pu discuter des propositions de l'opposition, alors qu'elles mériteraient d'être débattues librement ici.
Le Parlement a montré qu'il était responsable et savait prendre des décisions. Nous avons proposé qu'un vote ait lieu pour entériner chaque décision de confinement, dans la mesure où la population comprend mal qui décide en vérité : est-ce le Président ? le Parlement ? le Gouvernement ?
Au-delà de nos accords et de nos désaccords, nous prenons parti aujourd'hui non seulement sur l'état d'urgence mais aussi, plus globalement, sur le fonctionnement de nos institutions, car il importe de se poser les bonnes questions.