Intervention de Fabien Di Filippo

Séance en hémicycle du mardi 2 février 2021 à 21h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Di Filippo :

On ne peut accepter totalement les arguments du rapporteur, qui donne une justification d'ordre pseudo-scientifique à la prorogation de l'état d'urgence sanitaire. Or nous ne disons pas que cette mesure ne doit pas être prise en fonction de la dangerosité ou de la contagiosité du virus. La question est de savoir si, oui ou non, nous souhaitons que le Gouvernement vienne plus souvent faire valider devant la représentation nationale les mesures qu'il prend dans le cadre de la pandémie.

Force est de constater que, jusqu'à présent, de nombreuses mesures ont été fortement remises en question, a fortiori et a posteriori, comme le couvre-feu et bien d'autres décisions prises d'un claquement de doigts. Aujourd'hui, ce n'est pas satisfaisant, pas plus que ne le sont de nombreuses incohérences que nous lèverons tout au long de la soirée et qui deviennent réellement pesantes pour nos concitoyens.

Nous ne disons pas que le virus circule moins ou qu'il ne poursuivra pas sa progression à un moment ou à un autre. Nous disons que les mesures prises par le Gouvernement ne suscitent pas suffisamment de confiance pour qu'il se dispense, pendant encore six mois ou tout au long de l'année 2021, de venir en rendre compte plus régulièrement et de les faire valider devant la représentation nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.