Non ! Nous ne sommes pas pour la prorogation de l'état d'urgence sanitaire. En revanche, si vous voulez que nous en parlions, nous sommes pour la maîtrise de l'état d'urgence, pour des mesures sanitaires en direction de nos concitoyens, pour – évidemment – la défense de notre pays, pour – tout aussi évidemment – la défense des entreprises et de la vie économique, pour la défense des associations et de la vie culturelle, pour le bien-être de nos concitoyens, qui ne se résume pas uniquement à une logique « onoff » – être en vie ou être mort – , puisqu'ils sont de plus en plus nombreux, ces derniers temps, à exprimer leur mal-être.
Alors oui, en résumé, les républicains que nous sommes souhaitent que le Gouvernement ait les moyens d'agir. Nous souhaitons évidemment lui donner des pouvoirs, mais pas tous les pouvoirs ! Nous devons concilier l'exigence de sécurité sanitaire avec les incertitudes de la situation, à condition, monsieur le rapporteur, madame la ministre déléguée, monsieur le ministre de l'intérieur, que ces incertitudes ne justifient pas le blanc-seing que vous vous donnez à chaque fois en disant : « On ne sait pas, donc il est prudent d'attendre et de ne pas vous consulter. » Non ! Cela, nous ne pouvons pas l'accepter.
Alors oui, nous sommes pour des débats démocratiques, pour un contrôle du Parlement, pour des clauses de revoyure, pour l'expression démocratique de la représentation nationale !
L'état d'urgence, ce n'est pas un droit banal.