Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du mardi 2 février 2021 à 21h00
Respect des principes de la république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Jean Jaurès, dans sa sublime intelligence, l'a résumé en une phrase passée à la postérité que beaucoup d'entre nous reprennent, sans toujours d'ailleurs en mesurer le sens : « La République doit être laïque et sociale mais restera laïque parce qu'elle aura su être sociale. » En d'autres termes, si la laïcité garantit la liberté de conscience et l'égalité en droit, elle ne pourra pas être un vecteur d'émancipation tant qu'elle ne sera pas accompagnée par des politiques sociales capables de briser les chaînes du déterminisme.

Je le dis avec force : n'amputons jamais la laïcité. Elle est pleine et entière, et elle doit toujours faire cause commune avec la cause sociale, faute de quoi elle restera un doux rêve, aux mains des tenants d'un néolibéralisme par nature contraire à la réalisation de la fraternité, pilier essentiel de notre projet politique. Voilà sans doute, chers collègues, ce qui nous distingue profondément – chacun l'aura compris. N'ayant pas retrouvé dans le projet de loi les mesures indispensables pour nous permettre de nous attaquer aux nombreux problèmes que nous connaissons, je le dis franchement et tranquillement : mon vote n'est pas encore déterminé. Mais quelle soit la position que j'adopterai, je voterai sans enthousiasme, avec un sentiment d'inachevé que m'inspirent ces mesures inappropriées, comme celle qui diabolise, en les versant dans un pot commun, toutes les formes d'instruction en famille.

Certes, on pourrait imaginer que le choix final de beaucoup d'entre nous soit guidé par les vers si beaux tirés de « La rose et le réséda » d'Aragon : « Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Quand les blés sont sous la grêle Fou qui fait le délicat ». Fou qui fait le délicat, en effet ! Pourtant, je ne suis pas certain qu'à l'issue des débats, cette fulgurance suffise à convaincre les députés communistes et l'ensemble du groupe GDR d'émettre un vote favorable au projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.