Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mercredi 3 février 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Discussion générale

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur :

Il est donc normal que je leur réponde.

Les interventions ont été de trois types. Il y a d'abord ceux qui soutiennent le texte – je les en remercie – , parfois avec des bémols. Je tiens à dire à quel point le Gouvernement est ouvert, comme il l'a été en commission, à la discussion parlementaire, ainsi qu'aux amendements et propositions, d'où qu'ils viennent. Monsieur le président de la commission spéciale, monsieur le rapporteur général, 196 amendements ont été adoptés par la commission. Comme vous pouvez l'imaginer, le Gouvernement restera très ouvert aux propositions.

Il y a ensuite, notamment du côté gauche de l'hémicycle, ceux qui, tout en reconnaissant l'existence du problème, considèrent que le texte va trop loin ou n'apporte pas les solutions adaptées. Je regrette que tel soit leur point de vue. Nous aurons peut-être l'occasion de les convaincre, à la faveur d'un débat républicain, démocratique et laïque – nous sommes tous attachés, je le sais, à la tenue d'un tel débat – , qu'il s'agit d'un texte nécessaire et qui ne se substitue pas à d'autres textes qui pourraient être examinés ultérieurement, relatifs à l'égalité des chances, à l'urbanisme, au logement, à l'emploi, à l'économie.

J'ai été maire et reste élu d'un territoire qui connaît des difficultés sociales. Sans jamais avoir souscrit à 100 % aux explications bourdieusiennes, je n'ignore pas qu'il existe évidemment un lien – on peut tout à fait entendre ce point de vue – entre ce dont nous parlons et le lumpenprolétariat, la prolétarisation notamment – mais pas seulement, car la question sociale joue aussi un rôle très fort dans les conversions – d'une partie de l'immigration. C'est toute la question de la promesse républicaine ; la République sera laïque parce que sociale, ou sociale parce que laïque – chacun a évoqué à sa façon la belle phrase de Jaurès que je fais évidemment mienne, comme, je crois, tout républicain.

Enfin, il y a ceux qui pensent que le texte ne va pas assez loin. Je regrette que Mme Le Pen ne soit plus présente dans l'hémicycle ; je suppose qu'elle n'est pas venue seulement pour intervenir dans la discussion générale

1 commentaire :

Le 10/02/2021 à 11:47, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"J'ai été maire et reste élu d'un territoire qui connaît des difficultés sociales."

Les femmes qui portent un voile ont-elles droit de prendre rendez-vous à la mairie avec vous pour vous y exposer leurs difficultés sociales ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.