Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mercredi 3 février 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Discussion générale

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur :

… a été créé au début des années 2000. Le Collectif contre l'islamophobie en France – CCIF – , que ce gouvernement dissout, a été formé au début des années 2000. Le collectif Cheikh Yassine, que ce gouvernement dissout, a été fondé au milieu des années 1990. Les psalmodieurs radicalisés des lieux de culte que nous fermons en ce moment sont venus en France au début des années 2000.

Au début des années 2000, c'est vrai, on ne connaissait pas la profondeur de ce mal, et beaucoup de choses ont changé à l'échelle internationale depuis lors. Les premiers attentats islamistes ont été commis sous des quinquennats et des gouvernements de couleurs politiques différentes. M. Ciotti l'a dit lorsqu'il a rendu hommage à l'école juive de Toulouse – il n'y a évidemment pas de hiérarchie dans l'horreur, mais il est particulièrement atroce que l'on ait pu s'en prendre, au nom de l'islamisme, à des enfants dans une cour d'école, parce que juifs. Gardons-nous de tout anachronisme, mais soyons conscients que la responsabilité politique ne porte pas seulement sur les dernières semaines ou les derniers mois.

Mesdames et messieurs les députés du groupe LR, vous dites en substance que ce texte n'est pas mal, qu'il est un peu techno, qu'il est courageux mais devrait l'être plus encore, que vous avez quelques divergences. Or on ne rejette pas un grand texte de la République au motif qu'il manque un peu de sel ou de poivre ! Et le faire parce que l'on approche d'une primaire et d'une présidentielle, c'est ne pas être à la hauteur des événements. Je suis sûr que le débat parlementaire sera à la hauteur des enjeux.

En commission spéciale, le groupe LR a voté, un à un, l'intégralité des articles du projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.