Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mercredi 3 février 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Article 1er

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur :

Il ne faut donc pas caricaturer et opposer ceux qui aimeraient le service public et ceux qui ne l'aimeraient pas. C'est une question de gestion. J'ai, moi-même, lorsque je suis devenu maire, repris une bonne part des services en régie, ce qui devrait vous faire plaisir. Mais on sait que les transports relèvent souvent d'une délégation de service public, comme parfois les marchés et souvent les piscines. Cela n'a rien à voir avec de la casse ; c'est tout simplement que lorsqu'on gère une ville, on s'aperçoit que la réalité est bien plus complexe que l'idéologie.

Enfin, il me semble qu'en évoquant, après M. Mélenchon, un « supposé » danger islamiste, alors qu'il me semblait que nous nous accordions au moins sur le constat, vous prononcez un mot de trop. Quoi qu'il en soit, je considère que cet article 1er devrait être voté par tous les défenseurs de la laïcité.

3 commentaires :

Le 10/02/2021 à 14:31, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Beurk, les défenseurs de la laïcité rejettent la reconnaissance active des cultes, surtout pour en faire un élément de discrimination et d'exclusion.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 06/03/2021 à 20:55, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Enfin, il me semble qu'en évoquant, après M. Mélenchon, un « supposé » danger islamiste, alors qu'il me semblait que nous nous accordions au moins sur le constat, vous prononcez un mot de trop."

Ça "suppose" à tours de bras...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 06/03/2021 à 20:58, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

C'est la République des suppositions, ce qui est tout à fait illégal si la supposition devient élément de conviction déterminant l'application de la loi.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.