Je ne dirai guère autre chose : il est bon de rappeler que les usagers d'un service public, ce que sont les mères accompagnatrices, ne sont pas assujettis au principe de neutralité. Il s'agit d'une catégorie fonctionnelle de collaborateurs occasionnels, inventée à la fin du XIXe siècle par la jurisprudence sur la théorie du risque, tout simplement. Il ne faut surtout pas créer une catégorie de droit nouvelle, qui pourrait les fragiliser à la faveur d'une alternance : l'ordre républicain placé entre de mauvaises mains conduit au désordre.
Nous examinerons tout à l'heure les amendements déposés pour, à l'inverse, interdire la participation de mères accompagnatrices lorsqu'elles sont voilées. Il est important de souligner qu'il n'y a aucune leçon de République ni de fraternité dans les propositions qui viendront des bancs d'en face.
Je comprends parfaitement l'intention, je la partage, mais restons fidèles à ce qu'est la laïcité.
Le 10/02/2021 à 15:05, Laïc1 a dit :
...sinon par celui qui...
Le 10/02/2021 à 15:04, Laïc1 a dit :
Mais même un fonctionnaire a le droit de s'habiller comme il veut, puisque l'Etat ne reconnaît pas les cultes. Un fonctionnaire avec une kippa n'est pas dans la transgression, il a juste quelque chose sur la tête, ce qui n'est pas interdit par le règlement de l'administration. L'administration devrait spécifier : "le fonctionnaire doit travailler tête nue", ce contre quoi le fonctionnaire pourrait se retourner contre l'administration pour abus de pouvoir. En aucun cas il ne peut s'agir de neutralité enfreinte, sinon par celui attribue contre la neutralité un sens religieux à la kippa. C'est sans doute vrai, mais il doit le garder pour lui, puisqu'il ignore les cultes.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui