Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du mercredi 3 février 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Il y a beaucoup d'angélisme dans vos interventions et, si vous relisez les débats de la loi de 2004, vous trouverez les mêmes arguments. On peut toujours invoquer une situation particulière. M. El Guerrab nous a parlé de sa maman et le ministre ne se prive pas d'évoquer régulièrement son grand-père, mais je pense que nous légiférons au-delà des situations personnelles et que notre ennemi n'est pas telle ou telle situation individuelle : notre ennemi, c'est le séparatisme militant. Il est là, le lien avec le voile : lorsqu'à l'université, on organise le « Hijab Day », on n'est pas dans l'expression libre d'une conviction religieuse, mais dans une démarche séparatiste et militante.

Je ne m'appesantirai pas sur la comparaison assez grotesque qui a été faite entre le voile islamique et le voile de mariage, qui ne mérite pas qu'on s'y attarde.

J'avais posé en commission la question consistant à savoir si la liberté religieuse est une liberté sans frein. Pour moi, la liberté académique doit être respectée. Les professeurs d'université s'émeuvent des mouvements qui traversent l'université, et je suis effarée du silence de la ministre de l'enseignement supérieur à ce sujet. L'université est malade et le Gouvernement reste silencieux sur ces questions, ce qui n'est pas admissible.

Quant à la confusion entre l'islam et l'islamisme, c'est vous qui la faites en nous prêtant des intentions malveillantes à l'égard de l'islam, alors que nous ne cessons de dire que notre cible n'est pas l'islam, mais la dérive idéologique de l'islamisme. C'est vous qui suscitez la confusion en nous faisant ce reproche, et ce n'est pas acceptable.

Enfin, j'aimerais que ceux qui parlent d'émancipation des femmes voilées m'expliquent en quoi le voile serait une marque d'émancipation. Je vous rappelle que cette préconisation ne figure pas dans le Coran, mais qu'elle a été imposée tardivement. Quand on voit des photos d'étudiantes à Kaboul dans les années 1970, cheveux au vent et jupes courtes, et qu'on les compare à la situation actuelle des femmes afghanes, il y a de quoi s'interroger sur la prétendue liberté que constituerait le voile !

3 commentaires :

Le 11/02/2021 à 14:37, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" notre ennemi, c'est le séparatisme militant."

Donc, dans vos fumeuses suppositions, toute personne voilée est une séparatiste militante ? Pourquoi pas un membre en devenir du hamas aussi ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 11/02/2021 à 14:45, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Je vous rappelle que cette préconisation ne figure pas dans le Coran, mais qu'elle a été imposée tardivement. "

Vous vous référez au Coran maintenant ? Le naufrage de la laïcité...

Donc, si cette préconisation avait été dans le Coran, vous auriez trouvé le port du voile normal ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 11/02/2021 à 14:48, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

", alors que nous ne cessons de dire que notre cible n'est pas l'islam, mais la dérive idéologique de l'islamisme."

Votre cible, ce sont vos propres suppositions.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.