J'ai envie de mettre en avant deux termes : « démocratisation » et « émancipation ». Il est vrai, et j'en suis particulièrement heureuse, que l'université est enfin à l'image de la population, de la nation française : la diversité des origines, des positions intellectuelles, des croyances religieuses des étudiants montre que l'université s'est démocratisée.
Ensuite, elle est un lieu d'émancipation. Chacun y arrive au bout d'un chemin d'enfance et d'adolescence ; devenu majeur, il va se confronter au débat d'idées, élaborer une critique des propos qu'on lui tient, une réflexion. Il faut préserver ce lieu d'émancipation pour tout le monde ; il ne faut pas exclure certains du travail d'émancipation à cause d'un habillement religieux, et leur dire qu'ils n'en seront pas. Au contraire, faisons en sorte qu'ils se trouvent au coeur de ce travail, là où s'exerce l'esprit critique.
Madame Genevard, l'entrave à la liberté académique est bien sûr intolérable, l'opposition à la représentation d'une oeuvre culturelle est bien sûr intolérable, les réunions « racisées » sont bien sûr intolérables. Vous les dénoncez avec beaucoup de justesse, mais quel rapport avec votre amendement ?
Le 11/02/2021 à 14:52, Laïc1 a dit :
Les réunions "athéisées", où certains participants sont renvoyés à leur possible identité religieuse pour en être exclus, sont tout autant intolérables.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui